
"Ce mois de juillet dernier, pour un vol reliant l'Italie à Paris CDG j'ai failli ne pas demander à l'hotesse de jeter un oeil dans le cockpit (a320). j'avais limite peur de me prendre un "rateau" étant donné les mesures de plus en plus drastiques à ce sujet . L'avion était au parking, les passagers commençaient à arriver (j'étais dans les premiers). Finalement, vu que l'hotesse avait l'air d'attendre, je lui ai posé la question, bref le CdB était OK. je suis donc allé faire un tour dans le cockpit (l'avion étant tjs au sol!) j'ai discuté 3 minutes avec les PNT, juste le temps de leur dire que rien que d'avoir accepté me faisait le plus grand plaisir (sans aucun fayotisme je précise, j'étais vraiment heureux). Voyant mon admiration de gamin face aux instruments que je reconnaissais (merci les heures de vol en a320 sur FS ) le CdB m'a proposé de refaire un tour dans le cockpit mais pendant le vol, vous imaginez ma réponse.
Roulage, décollage, altitude de croisière....... j'attends... je dois demander à l'hotesse? ils m'appellent?? je ne sais pas quoi faire, je me résonne: j'attends. Finalement au dessus des Alpes un stew vient me voir: "c'est vous le jeune du cockpit?" oui c'est moi ! ... et hop me revoilà dans le cockpit avec une vue magnifique sur les Alpes DE FACE!!!!!! et non plus de travers à se tordre le cou pour voir le joli lac là tout en bas..
Le CdB me pose des questions "banales", ce que je fais dans la vie, etc... je lui parle de ma passion pour l'aéronautique, je lui pose quelques questions sur le FMS, quelques autres instruments que je ne connais pas ou peu.. je suis un gamin, sourire aux lèvres, super, le rêve. ça fait 5 minutes que je suis dans la cabine de pilotage, les PNT parlent peu ou sont occupés avec la radio.. je sens que je vais être gentiment congédié, ça sent la fin... mais quel pied !
Le CdB se retourne (je suis toujours debout): " que dirais-tu de rester pour l'atterrissage?"
.......................................................................................... hein quoi?? c'est à moi qu'il parle???!!!
bref me voilà à présent assis sur le jumpseat, l'OPL me donne le casque supplémentaire (je ne m'attendais pas à autant d'un coup c'est trop là ) et me voilà à suivre la grosse moitié du vol avec les PNT, écouter attentivement les conversations, poser des questions.. Je shoote, je filme, l'OPL (officier pilote de ligne - copi) se retourne et me prend l'appareil photo... "c'est à moi de prendre des photos maintenant.." :P
ils ont été très sympa avec moi, le CdB a même pris le temps de répondre à toutes mes questions, voire même m'expliquer le fonctionnement de certains appareils sans que je ne lui ait rien demandé, bref un moment inoubliable... et puis le temps passe trop vite...... nous voilà déjà alignés sur la 26L à CDG après la verticale OMAKO, en ce dernier jour de juillet grisâtre.... l'appareil lui aura pour prochaine destination la Sicile.. voilà je reste jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil (normal quoi ) puis je sors du cockpit. Je me retrouve alors face à tous les passagers qui vont pour sortir... je me souviens encore de leur tête vraiment étonnée, c'était bizarre leur réaction de voir un p'tit jeune de 21 ans, en chemise-jean sortir du PdP. mais à la vue de mon sourire en "banane" d'autres me l'ont retourné....
eh bien je peux vous assurer que je suis resté longtemps sur mon nuage, comme la première fois que j'ai tenu les commandes du TB9 de Lognes... mais ça c'est une autre histoire .. "
2 commentaires:
;) Super Fonst ++
hey genial ta petite video! pour moi le tb9 de logne c'est dimanche prochain ;) gibsondc EDM77A
Enregistrer un commentaire