Pas de photos cette fois-ci mais juste un message pour la pérénité (de toute façon je n'ai pas eu le temps de faire de photos).
Mardi 13 mars, 17h30 Z Aurélien me propose de voler, j'ai peu de temps alors je vais sur Ivae pour voir si il y a du contrôle: c'est décidé, en ce début de soirée ce sera un Orly-Bruxelles, car Orly Tour, Paris Centre, Belgique Centre, Bruxelles Approche et Bruxelles Tour sont ouverts!
160 nautiques à parcourir à mach 0.77 et pas moins de 5 contrôles, ça va être vivant ce soir..
Le vol est préparé à l'"arrache", on trouve les cartes sur internet, Aurélien prépare l'avion (a321), on part en double commande encore une fois. Je rentre la route, Aurélien prépare le P.A.
C'est parti, je contacte Orly Tour... ça rigole pas là-bas, rien à voir avec l'ambiance très amicale de la polynésie.. y'a pas intérêt à se foirer ici... et c'est ce que je fais, je me perds sur les taxiways (dans la précipitation nous n'avions pas pris les cartes des mouvements à la surface). Heureusement le gentil "trolleur" me fait un guidage au sol.
A peine décollé, on bascule sur Paris Centre mais je perds Aurélien qui ne trouve pas la fréquence, je le retrouverai après 10 minutes alors que j'étais tout seul aux commandes, perdu car devant tout gérer à la fois, le trolleur de Paris centre étant particulièrement strict dans ses indications.
Bon, direct Nipor, ça va, on gère, montée vers le niveau FL230. Et puis "EDM920 vous quittez ma zone de fréquence, basculez avec Belgique Centre..." et là c'est un trolleur très sympa qui nous accueille mais avec un terrible accent hollandais roulant les "R". Mais on se débrouille et on est basculés sur Brussells Approach.
Et là.... c'est le (re)drame: Aurélien se perd sur la fréquence à cause d'un problème de serveur, je le retrouverai sur la fréquence de Brussells Tower. Du coup pendant toute l'approche nous ne pouvions plus nous parler mais il était toujours virtuellement dans le cockpit: sans nous entendre réciproquement, il voyait ce que je faisais et s'occupait des volets.
Donc je suis encore tout seul dans l'avion, Aurélien n'entendant pas les instructions de l'ATC, le pauvre ne devait pas s'amuser..
Bref je suis maintenant en sueur car en plus du basculement de fréquence, je dois parler avec le contrôleur (sympa mais avec un gros accent en anglais) mais tout se passe bien "proceed direct FLO, descend fl 060","left handing 320, descending flight level 060, continue your approach runway 25 left" ça va je comprends et nous voilà déjà sur le loc de la 25L, je bascule avec la Tour, je suis en finale mais ne peux toujours pas m'annoncer, un autre pilote parle sur la fréquence...le stress...la piste approche vite et il faut parler en anglais (sachant que le trolleur a un nom français et un accent français mais en dehors de la France tout le monde parle anglais)!
--> pour les intéressés, voici le lien vers la carte d'approche ILS de la 25L à EBBR (Bruxelles) ICI
Finalement je m'annonce et suis autorisé à l'atterrissage et je retrouve Aurélien sur la fréquence qui n'a rien entendu depuis Belgique Centre mais qui a suivi toutes les procédures du cockpit. J'ai juste le temps de passer les commandes à Aurélien pour qu'il pose la bête, dans la confusion c'est un peu brutal, mais on s'en sort bien, malheureusement, mon ordi beugue et je quitte la session, Aurélien ira ramener l'animal au parking tout seul...
Voilà, ce fût un vol court (45 minutes de vol tout au plus) mais avec 5 changements de fréquence (première fois pour moi d'être couvert par l'ATC du début à la fin, sans aucun passage sur la fréquence d'auto-information UNICOM) et les problèmes de fréquence d'Aurélien ont fait de ce vol un voyage court, très intense et assez stressant (j'en transpirais à la fin) mais surtout un réel moment de plaisir, lorsque l'on a réussi à mener à bon port son avion malgré les difficultés....
Bons vols!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire