mercredi 9 mai 2007

Rallye surprise Aéroclub du Mardi

Mardi 8 mai, 18h30Z (20h30 locale)

Rendez-vous sur Teamspeak car dans quelques minutes va débuter le Rallye surprise organisé par l'Aéroclub du Mardi.

Le principe est simple: tous les participants se retrouvent sur une fréquence donnée, et attendent les instructions. Après avoir pris un peu de retard, vers 21h Thierry nous envoie par texte la première énigme par un lien, qui nous donnera l'aéroport de départ de rallye. Nous savons seulement que l'épreuve se déroulera en Franche-Comté, terre de notre président adoré!

Voici un extrait de la carte fournie avant l'épreuve


Je viens de recevoir le lien, je le rentre dans mon navigateur internet, c'est un fichier son qui me permettra de savoir où se rendre pour débuter le rallye...

1-Le voix est de Thierry, il nous annonce 2 nouvelles, une bonne, une mauvaise.
La bonne, c'est qu'il va nous donner de suite le code OACI de l'aéroport de départ...
La mauvaise...c'est en morse. Et là, les biiip bip bip biiiiip qui s'enchaînent trop vite pour moi, totalement néophyte dans le domaine. Je note sur un bout de papier ce que j'entends. Je réécoute le message au moins 4 fois, et j'en arrive à ça:

.-.. ..-. ... .--.

J'ouvre une fenêtre internet et je tombe sur un site donnant l'alphabet morse. Je retrouve facilement mes lettres, je ne me suis donc pas trompé. J'ai donc devant les yeux le code OACI de Pontarlier: LFSP.

Je lance donc rapidement Flight Simulator, je me place au parking de Pontarlier en Cessna 172. Je contacte donc la tour. Le chronomètre se met en marche dès que le pilote reçoit l'énigme, jusqu'au moment où il passera verticale du terrain d'arrivée (que l'on doit justement trouver grâce à l'énigme).

2-Je viens de recevoir l'énigme:

"En enlevant V à l’animal protecteur des Romains, vous obtiendrez le nom de la rivière à suivre.
Arrivant au-dessus de la patrie de Gustave Courbet prenez le cap 335 et posez-vous sur le premier terrain."

Je suis au parking, le chrono est lancé, je réfléchis.... Rome... la Louve! (Romulus et Rémus alaités par la louve!). J'enlève le V, j'obtiens la Loue. Recherche sur la carte aéronautique... il y a des rivières mais je n'arrive pas à lire. Je file donc sur Google et je trouve un site touristique, le premier venu et je trouve cette carte ( !!!!! )



Je vois donc rapidement que la Loue se trouve juste au Nord de Pontarlier. Ca au moins c'est fait. Bon, la deuxième partie de l'énigme maintenant... Je trouve sur Wikipédia que Gustave Courbet est né à Ornans, et par chance, Ornans se trouve sur la Loue, encore plus au Nord. Donc à Ornans, je prendrai le cap 355, et logiquement je tomberai tout de suite à Besançon La Vèze.

"La tour d'Echo Delta Mike 920, prêts au roulage".

Je décolle sans tarder, Bruno (EDM910) me précède. Il faut faire vite et bien. Malheureusement je n'ai pu installer la scène spéciale détaillée pour faire du vol à vue précis. Je vois un peu au hasard une vallée que je suis, mais au fond, il y a une route... à moins que ce ne soit une rivière... je ne sais pas, c'est mal fait en tous cas. J'espère être dans la bonne direction mais j'avoue le faire au hasard d'autant plus qu'il y a un couloir aérien de 10 nm de largeur à ne pas franchir, sinon ce sont des pénalités qui nous attendent... Bruno à l'air de partir vers l'Est, d'après la tour il n'est pas loin de la Suisse, et si je m'étais trompé?? Dans ces cas là, la moindre information est utile. Mais je préfère poursuivre, et au moment où ma vallée tourne vers l'Ouest, j'estime (un peu au hasard) être verticale Ornans (même pas représentée dans Fs, juste une tâche un peu moins verte, contrastant un peu avec l'herbe environnante). Je prends donc un cap au 355, le premier terrain est plutôt au 340, mais je suis à peu prêt sûr que le plus proche c'est celui-ci.

J'arrive verticale dudit terrain à 2500 pieds QNH 1017 et je m'annonce (sans jamais mentionner les noms des aéroports, pour ne pas aider les autres qui écoutent sur la fréquence).

"La tour d'EDM920, on passe verticale d'un terrain 2500 ft QNH, en espérant que c'est le bon..."

Affirm c'est le bon, je bascule sur la bonne fréquence, le chrono se met en pause au moment où je passe verticale terrain d'arrivée. Il se remettra en marche au moment où je recevrai la prochaine énigme.

2-Vent arrière, je me pose, je roule au parking. La tour m'envoie la nouvelle énigme:

"Epreuve de navigation.

Passez BSV (370) puis prenez le cap 97 sur 7 Nm, puis plein nord sur 14 Nm et enfin plein est sur 17 Nm. Posez-vous."

Top chrono. Annonce à la tour, c'est reparti. La carte, les vents, le cap... j'essaie de faire la nav le plus précisément possible, mais c'est la première fois que je fais une réelle épreuve de navigation de ce genre. A chaque changement de cap, je survole la campagne sous la pluie et les vents. J'ai l'impression de voler un peu au pif.. on verra bien. Si à la fin je me retrouve au milieu de nulle part, je serai bien perdu.





Complètement au pif, je vois un gros aéroport à l'est, c'est Bâle-Mulhouse, ça pourrait être lui le fameux terrain d'arrivée... sauf qu'il est à 45 nautiques. Or comme dit dans la dernière partie de l'énigme, il devrait se trouver à 17 nautiques à l'est. Je le trouve tout de suite: j'arrive verticale Montbelliard, je passe avec la tour. Ouf, c'est le bon terrain. Je me pose, je roule au parking.

3-Je reçois la nouvelle énigme...


...LA SUITE PROCHAINEMENT, UNE SEANCE DE RATTRAPAGE ETANT ORGANISEE, IL FAUT GARDER LES ENIGMES CONFIDENTIELLES...

Page officielle du rallye organisé par l'aéroclub du mardi:
L'Aéroclub du Mardi