J'ai envie de voler. Un petit coup d'oeil sur Ivae (radar) et je vois du contrôle à Tahiti (Approche et Tour).
Je lance Flight Sim, le temps de préparer le vol, la couverture ATC s'est renforcée. Raiatea et Huahine sont à présent ouverts.
Départ à l'aube en King Air 350 de Bora, le plan de vol prévoit une verticale HHN (Faré-Huahine) et une entrée sur Tahiti par TEANO. Contact avec la tour, j'ai pris connaissance de la météo, rafales de vent assez violentes, quelques pluies... ça risque de secouer là haut au niveau FL110 (11 000 pieds).

Pushback, mise en route, clearance, roulage, décollage piste 11, je suis seul dans le secteur.
A peine passé les 1000ft ça secoue dur dur. Je rattrape la radiale RDL96° de HHN qui me guide tout droit vers Huahine. Ca secoue de plus en plus pourtant au décollage les vents étaient nuls, là haut les rafales sont impressionantes.
Bora tour me fait basculer avec Raiatea.
Vu sur Ivae:

Je suis EDM920, je sors de la couverture ATC de Raiatea NTTR (le cercle jaune à droite de celui de Bora), vers Tahiti.
En sortant de la zone de controle de Raiatea, Tahiti Regional ouvre (grande zone bleue). Parfait ce sera un vol contrôlé du début à la fin (les zones noires étant sans contrôle, là il n'y en a plus).

Le vol se déroule bien mais le vent est très impressionant, ça secoue dans tous les sens, à gauche, à droite, ça descend brusquement... sortez les sacs! Et comme ça pendant 45 minutes jusqu'à l'approche à Papeete (Tahiti).
Un cunimb (cumulonimbus) à l'approche de Tahiti:

Il commence à y avoir du trafic, une patrouille Saoudienne en gros porteurs arrivent vers Tahiti (les points blancs à gauche), mais moi j'aurai le temps d'arriver avant eux.

L'approche me donne une arrivée TEANO 2M (Teano 2 mike), donc par la piste 22. J'entame mon approche, l'arc 18 nautiques DME, je me présente devant la 22, je bascule avec la tour. Mais à ce moment le METAR change, et la 22 n'est plus en service, c'est la 04 à présent.
Tahiti Tour (Yoann) me demande si je souhaite poursuivre mon atterrissage en 22. Je confirme, ça bouge un peu moins.
Cependant, plus j'approche, plus je me rends compte que je suis poussé, j'ai effet en quelques secondes un vent de dos avec des rafales allant jusqu'à 40kts (noeuds) !!
En finale de la 22 avant de remettre les gaz:

Hop j'avertis le tour que ce ne serait pas prudent, j'annonce une remise de gaz, je vais me préparer pour la 04 finalement, car atterrir avec un vent de dos de 40kts par moments... Verticale TAF, ouverture, alignement 43°, OVINI 3000ft, j'enclenche la fréquence ILS.


J'applique la procédure, je me représente verticale OVINI, établi sur le loc, autorisé, je me pose sans encombres.
Etabli ILS sur la 04:

Il a souffert mon King Air avec tout ce vent!
Pause de 20 minutes, je refais un plan de vol, et je repars vers Bora, il est 23h20 en France. Le vol retour est un peu plus calme, moins de rafales, couverture ATC max, procédures respectées, j'arrive avant un autre vol IFR parti avant moi.
Le Soleil s'est bien levé depuis notre départ ce matin...

Très bonne soirée, beaucoup de contrôle, la Polynésie Française est sans contexte un des endroits les plus agréables pour voler sur le réseau IVAO! (ce ne sont pas les Saoudiens qui me contrediront)...
3 commentaires:
Super ton récit, ça devait etre assez simpa le vent fort, je n'ai encore jamais eu une meteo tres mauvaise sur IVAO, je suppose que tu voles avec FSX ???
@@++
Arthur/Edm26B
Salut Arthur, merci pour le commentaire, je vole en effet avec FSX, c'est la première fois que j'avais autant de vol sur une si longue durée, ça faisait bizarre. En ce moment la météo est assez agitée en région parisienne, ça bouge assez sur Ivao, car pas mal de vent ;-)
Très beau récit !! juste une question, ou peut-on trouver ces scènes pour la Polynésie Française ?
Enregistrer un commentaire